Rôle de l'avocat aux Conseils
L’avocat aux Conseils défend les intérêts des justiciables devant la Cour de cassation et le Conseil d’État mais également devant le Conseil Constitutionnel (pour les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) par exemple) ou les Cours européennes.
Le Conseil d’État comme la Cour de cassation constituent les derniers degrés de juridiction après l’appel. En tant que spécialiste du procès en cassation, l’avocat aux Conseils est seul habilité à plaider devant ces juridictions. Le rôle du Conseil d’État et de la Cour de cassation n’est pas de rejuger entièrement l’affaire, mais de contrôler la conformité des décisions de première instance et d’appel aux règles de droit.
L’avocat aux conseils est donc pluridisciplinaire, puisque la technique de cassation doit s’appliquer à toutes les matières du droit, aussi bien dans le domaine administratif que dans le domaine judiciaire. L’avocat aux Conseil est compétent pour porter les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) devant le Conseil Constitutionnel.
La compétence des avocats aux Conseils résulte à la fois de la formation très rigoureuse de trois années suivies, après obtention du diplôme d’avocat, auprès de l’Institut de formation et de recherche des avocats aux Conseils (IFRAC), et d’une pratique quotidienne de ce contentieux tout à fait spécifique qui réclame une maîtrise sans faille de la technique de cassation, ce qui conditionne la solidité des recours qu’ils forment devant le Conseil d’État et la Cour de cassation